Taiga Mori
Taiga Mori, céramiste vivant à Bizen, dans la préfecture d’Okayama, aspire à être un potier voyageur. Passionné par les déplacements, il considère chaque création comme une étape dans son propre voyage, un cheminement qui transforme sa perception de la céramique Bizen et renouvelle son regard sur son art. Héritier du four de son grand-père Furai Mori, maître de la céramique Bizen, il puise dans les techniques traditionnelles – le tour de potier et le tebineri (modelage à la main) – pour façonner des œuvres empreintes de la force de la terre et de la pierre de Bizen. Ses créations semblent découpées directement dans le paysage naturel, un témoignage des flammes et de la terre de Bizen, où l'on sent toute la sincérité de l’artiste qui honore sa vie quotidienne à travers son art.






1974 - Né à Inbe, ville de Bizen, préfecture d'Okayama, Japon.
2000 - Diplômé du Centre de Céramique de Bizen, il hérite du four de son grand-père Furai Mori, artiste de la poterie Bizen, et apprend la sculpture céramique auprès de Gyokushu Kimura.
2013 - Construit un four de style Bizen en France avec cinq artistes de poterie Bizen ; expose et donne une conférence au Musée national de la porcelaine Adrien Dubouché, à Limoges, France.
2014 - Voyage aux États-Unis avec trois artistes de poterie Bizen ; organise une exposition, des démonstrations de cuisson au four et une cérémonie du thé.
2016 - Expose des enceintes audio en poterie Bizen au Salone del Mobile de Milan, Italie.
2017 - Exposition, conférence et cérémonie du thé au Musée de la Céramique de Berlin (exposition de cérémonie du thé), Allemagne.
2018 - Exposition collective en Chine au Musée National de Tiantai Mountain, à Hangzhou et à Shanghai ;
exposition à Collect au Royaume-Uni.
2019 - Organise des expositions au Costa Rica, à Taïwan et en Corée ; lance la "Galerie Kai" en gestion partagée.
2020 - Expose à Art Taipei et à Art Fair Philippines.